Octobre 2013

Questions d'Humanités n°2 : Manager la diversité - Thème : "Manager la diversité : assimilation, intégration, interaction"

Affiche QH2La diversité est une caractéristique majeure de la société dans laquelle nous vivons : nous sommes tous différents les uns des autres, et nous nous enrichissons de nos différences. Ces individus qui, au quotidien, «vivent tous ensemble» doivent également «travailler tous ensemble».

Manager cette diversité, c’est répondre à toute une série de questions, d’abord à l’échelle de l’entreprise : Comment constituer et accompagner des équipes multiculturelles ? Comment faire partager une culture d’entreprise aux jeunes de la génération Y ? Comment prévenir les discriminations professionnelles entre les femmes et les hommes ? Comment, au-delà de la diversité des salariés, faire accepter des objectifs communs et conduire le changement ?

C’est également se poser des questions plus larges, à l’échelle internationale : Comment mener une politique cohérente et équitable sur plusieurs continents à la fois ? Comment susciter un dialogue constructif entre nos vieux pays démocratiques à la population vieillissante et des pays émergents à la population plus jeune ?

Dans notre monde globalisé, on se demandera si une culture humaniste et multiculturelle n’est pas, sur le long terme, le principal levier pour promouvoir efficacement la diversité, au-delà des politiques managériales et des législations.

Trois invités ont croisé leurs points de vue :
- Jeannette Bougrab, avocate, ancienne secrétaire d’État, présidente de la Halde en 2010
- Bruce Roch, président de l’association française des managers de la diversité et directeur de la responsabilité sociale et environnementale, Adecco Groupe France
- Valérie Boussard, professeure de sociologie à l’université Université Paris Nanterre.

Retour en images

Retour en vidéos

Mis à jour le 16 décembre 2013